La neuro-réflexologie, c'est quoi ?
La neuro-réflexologie est une approche de la réflexologie qui s’appuie directement sur le fonctionnement du système nerveux. Elle combine l’action sur les zones réflexes avec des techniques qui visent à stimuler certaines voies neurosensorielles pour favoriser une réponse du corps plus rapide et plus ciblée. C'est l'art de stimuler certains points au niveau des pieds, mains, crâne, dos... pour envoyer des signaux à votre système nerveux. Cela permet de calmer ls tensions, réduire le stress et rééquilibrer le corps naturellement
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle revendique plus de 7000 ans d'existence. La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d'Inde et d’Égypte, ou l'utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue.
En 1917 le Docteur W.Fitzgerald met en évidence que la stimulation de la peau permet une action à distance, appelée réflexe, ses théories sont à l'origine de la réflexologie plantaire occidentale.
Dans les année 1930, Eunice Ingham, vérifie la projection des organes sur les pieds en travaillant avec des milliers de cas; elle met au point une carte détaillée. Elle est considérée comme la mère de la réflexologie.
La réflexologie plantaire concerne les pieds et vise à stimuler les zones réflexes correspondant aux organes vitaux pour rétablir l’équilibre interne.
La réflexologie palmaire agit sur les mains, souvent utilisée comme alternative ou complément à la plantaire, idéale pour soulager les tensions nerveuses.
La réflexologie dorsale se concentre sur le dos, permettant une détente musculaire profonde en ciblant les points d’énergie le long de la colonne vertébrale.
Quant à la réflexologie crânio-faciale, elle repose sur une stimulation des points réflexes situés sur le crâne et le visage, idéale pour apaiser le mental et réduire le stress, soulager les cervicales et atténuer les migraines.
La réflexologie adaptée aux sportifs optimise la préparation et la récupération, soulage les tensions.